kritikcine.com
Recherche :  
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : la Communauté de l'Anneau

(4.29)

Affiches :
agrandir...
agrandir...
agrandir...
360 x 500
494 x 600
408 x 555
agrandir...
agrandir...
agrandir...
360 x 499
430 x 579
296 x 425
agrandir...
agrandir...
agrandir...
550 x 778
415 x 600
395 x 576
agrandir...
agrandir...
agrandir...
842 x 592
503 x 600
500 x 710

Fiche Technique :

Titre Original : The Lord of the Rings - part. 1 : The Fellowship of the Ring

Pays : USA

Genre : Heroic-Fantasy

Sortie : 14/12/2001

Scénario : Peter Jackson, Fran Walsh, Stephen Sinclair, Philippa Boyens, d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Réalisation : Peter Jackson

Musique : David Donaldson, Enya, David Long, Steve Roche, Janet Roddick et Howard Shore

Casting : Elijah Wood (Frodon Sacquet), Sean Astin (Samsagace "Sam" Gamegie), Viggo Mortensen (Aragorn / Grand-Pas), Ian Holm (Bilbon Sacquet), Ian McKellen (Gandalf le Gris), Christopher Lee (Saroumane le Blanc), Billy Boyd (Peregrin "Pippin" Touque), Dominic Monaghan (Meriadoc "Merry" Brandebouque), Liv Tyler (Arwen), Cate Blanchett (Galadriel), Sean Bean (Boromir), Orlando Bloom (Legolas), John Rhys-Davis (Gimli), Brad Dourif (Langue de Serpent),David Wenham (Faramir), Bernard Hill (Theoden), Andy Serkis (Gollum (voix)), Brian Sergent (Ted Rouquin), Mirando Otto (Eowyn), Craig Parker (Haldir), Hugo Weaving (Elrond), Marton Csokas (Celeborn), Karl Urban (Eomer), Paul Sutera (Lothon Sacquet), Nathaniel Lees (Uglùk), John Leigh (Hama), Harry Sinclair (Isildur), John Noble (Denethor), Bruce Hopkins (Gamelin le Vieux), Mark Ferguson (Gil-galad), Bruce Spence (La Bouche de Sauron), Alexandra Astin (Elanor Gamegie), Sarah McLeod (Rosie Chaumine), Stephen Ure (Gorbag)...

Histoire : Les Hobbits vivent dans la Comté. Frodon, un Hobbit, reçoit de son oncle Bilbon, qui va quitter le village, un anneau qui a le pouvoir de rendre invisible, mais celui-ci est maléfique et perturbe l'esprit de celui qui l'utilise, comme le suppose Gandalf le Gris, un magicien. Il croit avoir reconnu l'anneau de Sauron, le Seigneur Ténébreux. D'autant plus que d'effrayants cavaliers noirs se rapprochent du village. Frodon décide donc de gagner la place forte des Elfes accompagné de 3 autres Hobbits (Sam, Pippin et Merry). Là, seront choisis les 9 membres de la Compagnie de l'anneau (Frodon, Sam, Pippin, Merry, l'Elfe Legolas, le Nain Gimli, l'Humain Boromir, le mystérieux Aragorn et Gandalf le Gris) qui devront mener à terme la Quète de l'Anneau.

Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres.


Sites :

site officiel français
site officiel américain
site sympa en français
site sur J.R.R. Tolkien en Français


Kritik :
Jonathan M. :
Voici le verdict d'un novice en matière de jeux de rôles et de bouquins: 3. Pas 4 ni 5, car je ne peux pas dire que ça m'ait plu; j'ai surtout lutté pour essayer de suivre l'histoire et de retenir le nom des personnages (je me rappelle de Gandalf, des elfes, des hobbits, euh... c'est tout... ah non, y'a aussi une bague qui brille!). Pas 1 ou 2 non plus, car je ne peux pas affirmer que je n'ai pas aimé (rien de tel qu'une réponse de Normand pour un film qui me laisse indifférent); je dois quand-même reconnaître que l'univers créé dans ce film m'a impressionné. Pour conclure, car moi je fais une fin à mon histoire, je préfère chercher la matrice plutôt que l'anneau...
Edouard S. :
Un film très beau, et qui malgré quelques longueur, tient en haleine le spectateur. Un film à voir pour se relaxer, se détendre, c'est un bon scénario avec des décors et des effets spéciaux à vous couper le souffle !
Cédric B. :
J'y suis allé en essayant de pas avoir trop d'a priori. Du coup j'ai pas été déçu. C'est du bon cinéma çà madame. Peter Jackson a bien compris comment on fait de l'héroic-fantasy sur grand écran. Les décors sont d'une splendeur sans nom. Surtout, en regardant l'écran j'avais l'impression de voir ce que j'avais imaginé en lisant les livres. On voit un lieu et on l'identifie tout de suite même s'il n'est pas nommé. Le casting est impeccable. Non seulement Elijah Wood (qui est pourtant vraiment pas mon acteur fétiche) est formidable mais tous les autres collent impécablement à leurs personnage. Seule réserve pour Cate Blanchet en Galadriel, elle est pas assez jolie (mais bon). Jackson nous propose à certains moments des plans mythiques , notamment dans la Moria. Bref c'est beau, c'est pas mal filmé, c'est rythmé. Donc si tu aimes le Seigneur des Anneaux va voir ce film (mais bon a priori, si tu aimes le Seigneur des Anneaux tu y es déjà allé. Alors retournes-y). Seuls les indécrotables puristes auront diverses critiques. Et ben la prochaine fois il le feront eux-même s'ils sont pas contents.
Nicolas M. :
Depuis le temps que l'on l'attendait... il est là !!! dans les salles !!! le Seigneur des Anneaux !!! La trilogie de Tolkien fut ma première expèrience littéraire d'Héroic-Fantasy (juste après Bilbo le hobbit). En fait je me suis rendu compte que j'avais oublié certains passages. Tant mieux. Est-ce que le film allait être raté, comme souvent lorsqu'il y a une trop forte attente de la part du public ? Et bien, non. Le film est réussi, avec très peu de temps morts, les rebondissements s'enchaînent quasiment non-stop. Les décors, mélanges de décors naturels Néo-Zélandais et d'images de synthèses sont splendides. Les personnages sont sympathiques et nous entrainent facilement dans leurs aventures. Et dire qu'il va falloir un an pour voir la suite... En effet, comme pour le livre, la fin de cette première partie, qui a en partie servie à présenter les principaux personnages, n'est pas totalement une fin puisque la quête n'est pas terminée... Un an...
Jérémie D . :
Stop, stop, stop... J'en ai marre d'entendre des gens de tous bords oser critiquer deux maîtres (P.Jackson et J.R.R Tolkien) sans connaître le talent et l'ampleur de leurs oeuvres... Tolkien a donné sa vie à l'oeuvre de la terre du milieu et a crée un véritable monde tout à fait crédible sur la période la plus obsure et lointaine de notre histoire. Fondée sur des recherches poussées dans le domaine des contes et légendes nordiques, cette oeuvre est une des plus importantes du XXe siècle. Jackson quand à lui est un des réalisateurs les plus doués de ces dernières années. Après une suite de films + ou moins autoproduits au goûts assez particuliers et personnels (on ne peut pas plaire à tout le monde), il nous livre ici le plus gros "pavé" jamais porté à l'écran avec une virtuosité déconcertante et plûtot conplexante pour quiconque se lance dans ce magnifique métier. En bref, on ne peux pas décemment juger un film de cette ampleur sans en connaître au minimum les tenants et aboutissants. Alors que ceux qui jettent la pierre fassent mieux (en ce cas bon courage). A bon entendeur salut.
Julien B. :
Très bon film assez proche du bouquin mais qui nous laisse sur notre faim. Espérons que la suite sera aussi bien et que les effets spéciaux continueront a se faire discret.
Cyrille L. :
Que dire ! Sublime, excellent, exceptionnel... Des décors incroyables, des effets spéciaux remarquables, des acteurs qui collent aux personnages. Bref, l'adaptation est fidèle au roman, il n'y a presque rien à redire, sauf peut-être : "Putain, ça va être long d'attendre un an !".


Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Les dates de sortie correspondent aux dates de sortie en France.
Niko the Shadow Universe Firefox 2 Team FA eMule Jouons à Châteauroux
Accueil | Plan du Site | Contact | Bannières
Kritik Ciné - 2000-2007 - site réalisé par Nicolas MAGNESSE