kritikcine.com
Recherche :  
SPIDER-MAN

(2.94)

Affiches :

agrandir... agrandir... agrandir...
600 x 800 | 406 x 600 | 360 x 500
agrandir... agrandir... agrandir... agrandir...
400 x 600 | 406 x 600 | 429 x 600 | 437 x 600


Fiche Technique :

Titre Original : Spiderman

Pays : USA

Genre : Science-Fiction

Sortie : 08/05/2002

Scénario : David Koepp d'après le comic book de Stan Lee

Réalisation : Sam Raimi

Casting : Tobey Maguire (Spider-Man / Peter Parker), Willem Dafoe (le Bouffon Vert / Norman Osborn), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn), J.K. Simmons (J. Jonah Jameson), Michael Papajohn (le Voleur), Randy Poffo (Bone Saw McGraw), Joe Manganiello (Eugene 'Flash' Thompson), Cliff Robertson (Oncle Ben Parker), Rosemary Harris (Tante May Parker), Ted Raimi (Hoffman), Bill Nunn (Joe 'Robbie' Robertson), Bruce Campbell (Commentateur du Catch), Stan Lee, Peter Appel (Chauffeur de Taxi), Joni Avery (Flic #2), Rick Avery (Flic #3), Elizabeth Banks (Betty Brant), Jayce Bartok (Artiste de Rue), Brian Bennett (Portier #1), Jophery C. Brown (Chef #1), Samantha Brown (Voleur de la 47ème Rue), Jacob Chambers (Flic #8), Jillian Clare (Fille #2 dans le Tram), Chris Coppola (Kyle), Chandra De Alessandro (Flic #5), Mark De Alessandro (Flic #4), Richard C. Everbeck (Eddie Brock), Al Goto (Flic #1), Macy Gray (Elle-Même), Shane Habberstad (Petit Billy), Randy Hall (Flic #7), Rance Howard (Homme dans la Rue), Kevin Jackson (Bell Man #1), Kolby Kirk (Invité du Festival #1), Erik Kleven (Chef #2), Brendan Morante (Homme dans la Rue), Justin Neill (Pote de Flash Thompson #2), Scott L. Schwartz (Catcheur), Robair Sims (Bell Man #2), Deborah Wakeham (Mère de Billy)...

Histoire : Peter Parker, un orphelin élevé par sa tante May et son oncle Ben a trouvé un emploi de photographe au Daily Buggle sous la direction de J. Jonah Jameson. Il y fait la connaissance de Mary Jane Watson. Parallèlement, il poursuit ses études universitaires avec son ami Harry Osborn. Il a tout pour être un adolescent normal. Mais un jour, pendant une visite dans un laboratoire de recherche, il est mordu par une araignée radioactive, qui lui transmet agilité, force et capacité d'adhérer aux parois. Testant ses nouvelles facultés, Peter participe à un combat de catch qu'il remporte. L'organisateur du match refuse de lui remettre ses gains, pensant que Peter a truqué le match. C'est pourquoi ce dernier ne réagit pas quand un voleur s'enfuit de chez l'organisateur. Plus tard Peter retrouve son oncle Ben assassiné par ce même voleur qu'il avait laissé s'échapper. Là, Peter jure de lutter contre les criminels de tous genres...

Sites :

site officiel français
site officiel américain


Kritiks :

Evelyne M. :
Film pour très jeunes encore immatures. Scénario classique : le super-gentil et le super-méchant. Gnan-gnan... L'"Araignée" ne m'a pas époustouflée. Grosse déception. Très grosse déception... C'est tellement naïf que je conçois facilement que ce film ait cartonné aux USA !!!
Cyrille L. :
Le seul intérêt de ce film réside dans les effets spéciaux très réussis. A part ça, le scénario est ultra-prévisible, et pour la créativité faudra repasser ! En dehors des scènes d'action, c'est d'un ennui mortel. Les personnages sont trop caricaturaux et l'ensemble est plutôt niais. Heureusement que j'ai payé que 1,5 €.
Jonathan M. :
On m'a dit : " il est trop bien ". Alors j'y suis allé. Mais j'ai vraiment rien trouvé de terrible, à part peut-être la meuf. Faut dire que j'ai jamais lu la BD, mais n'empêche que je me suis limite fais chier. PS : faudra qu'on m'explique comment l'homme araignée fait pour déambuler dans les rues de NY sans jamais s'emmêler les fils dans les réverbères, les feux tricolores ou autres câbles électriques.
Richard L. :
C'est un film plutôt plaisant; un bon divertissement. L'histoire colle parfaitement à la BD mais quelques longueurs ternissent le tableau. En revanche, les scènes d'acrobatie de Spiderman sont surprenantes.
Cédrick S. :
Je suis un fana des films avec des FX et là j'ai été servi ! Pas vous ? Avant la sortie film je me demandais comment les déplacements du superhéros allaient être rendus à l'écran... Et là châpeau au réalisateur ! Surtout la scène de la poursuite du voleur entre les buildings et surtout le plan final qui clôt le film ! Vivement Spiderman II... !
Cédric B. :
J'attendais un peu cette adaptation ciné au tournant. En effet, difficile de rendre compte, même en deux heures, de la richesse et de la densité de l'univers de notre tisseur de toile préféré. Mais point de déception au rendez-vous! Sam Raimi s'en tire plutôt pas mal, et on retrouve la plupart des ingrédients qui font qu'on aime bien notre copain l'Araignée. Evolution de la science et des peurs du monde oblige, l'araignée radioactive d'origine a laissé sa place à une araignée transgénique. quelques personnages annexes comme Harry Osborn ont également subi un petit toilettage mais l'ensemble reste très cohérents et le fan du comicbook que je suis n'a pas été desespéré par cette version. Dernière remarque sur le fait que si, comme pour les X-Men, on sent que ce film est le prélude à des suites (licence juteuse quand tu nous tiens) ce Spider-Man tombe beaucoup moins dans la simple présentation et mise en place des personnages. Ils ont déjà une âme et une existence propre et l'histoire pourrait globalement se suffire à elle-même si Parker ne jetait pas MJ à la fin (l'andouille). Bref, si tu n'as pas peur des araignées, tu pourras aimer ce film.
David T. :
C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé la scène du hold-up en hélico, je l'avais trouvée sympa. Mais ce que je trouve très réussi, c'est que Spider-Man bouge vraiment bien, exactement comme je me l'imaginais pour un vrai homme araignée. Bref,une très bonne adaptation que je conseille aux fans de la BD.
Nicolas M. :
Ayant pendant quelques années lu de nombreuses aventures de Spider-Man et autres héros made in Marvel, je ne pouvais pas louper ce film lors de sa sortie. Cependant, de nombreuses adaptations de comics sur grand-écran sont peu réussies. Heureusement, il n'en est rien pour ce film qui retrace en quelque sorte la "naissance" du héros; et cela, assez fidèlement (lors d'une adaptation en un film de 2h00, il faut faire des concessions pour synthétiser de nombreuses années de comics). Le film n'est pas axé 99 % action, mais laisse une grande part à l'émotion et aux sentiments des personnages, ce qui est fort agréable, car on retrouve ainsi l'esprit de la série (de comics). Tobey Maguire, qui à l'air assez chétif au premier abord campe un Peter Parker / Spider-Man vraiment convainquant. Quand aux autres rôles, ils sont aussi très réussis, en particulier J.K. Simmons qui joue un J. Jonah Jameson (le patron du Daily Buggle) vraiment tordant. Car le film contient une bonne dose d'humour (rien de parodique), parfois clin d'oeil à un autre super-héros : Superman (pourtant personnage de chez DC, concurrents de Marvel). Au final, c'est un régal pour les yeux (sans trop d'excès niveau effets spéciaux). Un seul petit regret, le costume du Bouffon Vert, vraiment trop ridicule, malgrè un masque réussi.


Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Les dates de sortie correspondent aux dates de sortie en France.
Niko the Shadow Universe Firefox 2 Team FA eMule Jouons à Châteauroux
Accueil | Plan du Site | Contact | Bannières
Kritik Ciné - 2000-2007 - site réalisé par Nicolas MAGNESSE