kritikcine.com
Recherche :  
LE PIANISTE

(3.83)

Affiche :

agrandir...
600 x 800


Fiche Technique :

Titre Original : The Pianist

Pays : France, Grande Bretagne, Allemagne, Pologne

Genre : Drame

Sortie : 25/09/2002

Scénario : Ronald Harwood d'après le livre de Wladyslaw Szpilman

Réalisation : Roman Polanski

Musique : Wojciech Kilar

Avec : Adrien Brody (Wladyslaw Szpilman), Daniel Caltagirone (Majorek), Thomas Kretschmann (Capitaine Wilm Hosenfeld), Frank Finlay (Le Père), Maureen Lipman (La Mère), Emilia Fox (Dorota), Ed Stoppard (Henryk), Julia Rayner (Regina), Jessica Kate Meyer (Halina), Ruth Platt (Janina), Katarzyna Figura (Kittie), Nina Franoszek (Femme), Valentine Pelka (Michal), Popeck (Rubinstein), Ronan Vibert (Bogucki), Zbigniew Zamachowski (Le Client avec des Pièces), Michal Zebrowski, Joachim Paul Assböck (Soldat Allemand (non-crédité)), John Keogh (Officier (non-crédité)), Thomas Lawincky (Soldat Allemand (non-crédité)), Wanja Mues (Officier Allemand (non-crédité))...

Histoire : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Sites :

site officiel français
site officiel américain


Kritiks :
Cyrille L. :
Pourquoi un tel engouement pour ce film ? Dans la première partie, ce sont les images d'horreurs, de fusillades, etc... qui s'enchaînent les unes à la suite des autres, bref l'overdose, si bien que cela en devient banal. Quel intérêt ? Dans la seconde partie, on voit le personnage principal qui fait ... rien. Ah si ! il s'ennuie et nous avec. De plus l'acteur (qui ne mérite pas le César) n'est pas extraordinaire, et son personnage n'est pas du tout attachant et plutôt agaçant, presque antipathique. On a l'impression que le réalisateur s'apitoie sur son sort qui n'est pas facile certes, mais pas si terrible que ça non plus. Quant au scénario, il ne s'agit que de faits historiques, ce qui fait que le film ne ressemble qu'à un mauvais documentaire qui ne nous apprend pas grand chose. Le seul bon point est la musique, hélas bien trop peu présente. Palme d'or ? Celle de l'ennui en tout cas.
Evelyne M. :
Film-clé de toute l'oeuvre de Polanski (bientôt 70 ans). Avec une sobriété inhabituelle, il nous montre l'insoutenable : l'horreur nazie qu'il a connu dans le ghetto de Cracovie, enfant. Son héros, juif, pianiste réputé, va survivre à ce cauchemar. A quel prix ! Il y perd sa famille (déportation), travaille sous le joug allemand, est contraint de se cacher, sombre dans la prostration et vit comme un animal dans les décombres... Et vient la résurrection : rencontre avec un S.S. mélomane. Depuis plus de 40 ans, que raconte Polanski dans ses films ? L'absurdité de la vie, la fatalité, les rapports dominants/dominés, la dégénerescence psychologique : Catherine Deneuve en coiffeuse détraquée dans Répulsion de 1963, Mia Farrow, enceinte de Satan dans Rosemary's Baby de 1968 et plus récemment Lune de Fiel... Ses films dérangent ; le malsain n'est jamais très loin ! Il me semble que sa filmographie trouve sa source dans son enfance au ghetto. Elle pourrait le libérer éventuellement de son obsession : la barbarie caché en chacun de nous.
Lisa L. :
Franchement, je ne peux pas dire que j'ai adoré ce film, car les conditions qu'il présente sont atroces, mais le film est superbe, même si l'histoire est vraiment triste. Je trouve que ce film est tout particulièrement émouvant, et, même si on savait déjà quelques choses là dessus, le réalisateur nous montre les conditions de vie des déportés et particulièrement des personnes qui devaient se cacher pour éviter "les camps de la mort". Je ne comprends pas du tout la personne qui a dit que ce film n'était pas bien. on ne peut pas dire ça de ce film, car il est vraiment touchant. Si ça ne lui fait rien de voir que des juifs, des handicapés, des noirs, des homosexuels ou encore des intellectuels étaient déportés et vivaient dans des conditions atroces, je ne la comprends pas du tout. Le réalisateur a une une bonne idée et a bien fait son travail ! Les acteurs jouent bien leur rôle. La musique est magnifique. Je ne sais pas si cette personne est raciste, et je ne le pense pas, mais il faut qu'elle s'immagine quelques instants ce qu'ont vécu les déportés !!! Il faut qu'elle s'imagine que des SS la sépare de sa famille, etc. Je ne comprends pas que l'on puisse avoir cette mentalité là ! On ne peut pas s'imaginer à quel point ces personnes ont souffert, c'est impossible. Il faut le vivre, pour l'imaginer. Le Pianiste est un film formidable qui m'a "plu" , mais c'est le film en lui même qui m'a plu, après, l'histoire était vraiment triste, surtout quand il a été séparé de sa famille, ou encore quand il n'a pas pu sauver celui qui l'a aidé à survivre. Mais, franchement, je vous conseil ce film, qui est magnifique, émouvant, et qui nous montre leur conditions de vie. Bon, d'accord, on nous parle souvent de çà, mais, si on n'en parlait pas, beaucoup trop de personnes seraient raciste, et je ne trouve pas que ce film soit ennuyeux, au contraire !


Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Les dates de sortie correspondent aux dates de sortie en France.
Niko the Shadow Universe Firefox 2 Team FA eMule Jouons à Châteauroux
Accueil | Plan du Site | Contact | Bannières
Kritik Ciné - 2000-2007 - site réalisé par Nicolas MAGNESSE