kritikcine.com
Recherche :  
MATRIX RELOADED

(3.21)

Affiches :
agrandir...
agrandir...
agrandir...
402 x 600
540 x 800
402 x 600
agrandir...
agrandir...
397 x 600
400 x 600
agrandir...
agrandir...
agrandir...
401 x 600
405 x 600
402 x 600
agrandir...
agrandir...
agrandir...
agrandir...
345 x 518
357 x 600
364 x 600
364 x 600
agrandir...
agrandir...
agrandir...
agrandir...
404 x 600
404 x 600
404 x 600
404 x 600
agrandir...
agrandir...
agrandir...
424 x600
400 x 600
364 x 600
agrandir...
agrandir...
agrandir...
404 x 600
405 x 600
404 x 600

Fiche Technique :
Titre Original : The Matrix Reloaded

Pays : USA

Genre : Science-Fiction

Sortie : 16/05/2003

Scénario : Andy Wachowski et Larry Wachowski

Réalisation : Andy Wachowski et Larry Wachowski

Avec : Keanu Reeves (Thomas A. Anderson/Neo), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity), Hugo Weaving (Agent Smith), Matt McColm (Agent Thompson), Jada Pinkett Smith (Niobe), Monica Bellucci (Persephone), Lambert Wilson (Merovingian), Harold Perrineau Jr. (Link), Harry J. Lennix (Lock), Clayton Watson (The Kid), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Christine Anu (Lazarus), Andy Arness (Officier de Police #2), Steve Bastoni (Capitaine Sorren), Nona M. Gaye (Zee), Lachy Hulme (Sparks), Roy Jones Jr. (Capitaine Ballard), Randall Duk Kim (Le Maître des Clés), Nathaniel Lees (Mifuno), Hugh Mason (Convive/Médecin), Sing Ngai sous le pseudo Collin Chou (Seraph), Adrian Rayment (Jumeau Un), Neil Rayment (Jumeau Deux), Anthony Wong (Fantôme), Mary Alice (L'Oracle), Helmut Bakaitis (L'Architecte), Ian Bliss (Bane), Aaron Henry (Bully (non-crédité)), Kathryn Jenkins (Hel Club Pony-Girl (non-créditée)), Nicole Roberts (Hel Club Slave (non-créditée)), Jacque Vickers (Businesswoman (non-créditée)), Craig Walker (Hel Club Pony Girl Trainer (non-créditée)), Cassandra Williams (Bubble Girl (non-créditée))...

Histoire : Depuis qu'il sait être l'Élu, Neo a développé ses capacités dans la Matrice. Une nouvelle rencontre avec l'Oracle, l'informe qu'il doit retrouver le Maître des Clés qui lui permettra d'accéder au programme central de la Matrice. Neo, Morpheus et Trinity doivent faire vite, car les Machines ont lancé une attaque massive contre Sion, la cité dans laquelle vivent humains à l'exterieur de la Matrice.

Sites :

un site français
site officiel américain


Kritiks :
Benoît B. :
Décevant est le mot, même si les effets spéciaux sont réussis. Le scénario est baclé et il ne manque plus que les pubs Mc Donald - Coca pour parfaire l'envergure commerciale du film qui se ressent dans certaines scènes. Il vaut quand même le coup, mais j'espère plus du 3ème opus.
Didier S. :
Je peut vous dire que personnellement, j'ai beaucoup aimé la complexité, les scènes d'action, le développement de certains points laissés en suspend lors du premier épisode. La complexité du scénario peut, certes, en dérouter plus d'un, mais le premier opus laissait présager un développement très complexe, ce qui est le cas (il faut dire qu'avec une histoire comme celle là, cela nous impose trop de questions). Alors passée une difficile réflexion sur un monde virtuel dans la vie réelle (enfin, qui paraît réelle) avec tout ce que cela implique, et après avoir accepté les "virus Smith" (comprenez des programmes indépendants nés spontanément, où peut-être pas), la beauté des scènes et du film en général me fait dire que s'est un film à voir surtout au cinéma. Alors, un conseil, si ce n'ai pas fait, allez-y.
Lova R. :
Il n'était pas mal, mais les effets spéciaux sont trop exagérés. Aussi, certaines scènes sont trop longues, surtout là où les agents se multiplient pour combattre Néo. Je trouve que la résurrection de Trinity enlève toute la crédibilité de l'histoire. Trop d'éxagération.
Mariana D. :
Un peu déçue par cette suite. La première partie du film fait penser à une démo de jeu vidéo où des combats s'enchaînent et durent un peu trop longtemps... comme si on voulait remplir de la pellicule. Parfois, on dirait même un clip sur MTV... On pourrait aussi penser un peu à du Star Wars pour certaines scènes. Seconde partie du film un peu plus intéressante. L'histoire reprend le dessus sur les effets spéciaux. On ne reste pas indifférent, mais on est bien déçu. Les effets spéciaux ne sont pas si spéciaux !!! La musique est peu variée... voire inadaptée à l'action. Les personnages ne sont pas toujours très bien décrits (cf. Maître des Clés...) Bref, un suite banale... prévisible. Bon cinéma...
Jonathan M. :
A part le titre et les acteurs, on pourrait m'expliquer la suite logique avec le premier volet ? Par contre, j'ai nettement identifié le lien avec la troisième partie, vu que cette fois on a le droit à la bande-annonce dès le générique de fin. En gros, le film est parfait du point de vue esthétique, au détriment du scénario. A noter un passage plutôt sympathique pour nous les frenchies où Lambert Wilson débite une avalanche d'insultes en français !
Incredible G. :
Attendu depuis près de 4 ans, Matrix souffre du syndrome de la suite sans idée. Anoncé comme visuellement extraordinaire, Matrix ne fait que réutiliser les recettes du premier épisode et des les "upgradded" puissance 10, façon jeux vidéo. Pire, alors que le premier du nom bénéficiait d'une lumière et d'une plastique de grande classe, celui-ci est trop terne a cause de la 3D. Ajoutons à cela, des choix narratifs discutables et vous obtiendrez un film vraiment brouillon. A mon avis, les vrais fans de Matrix n'apprecieront pas... Reste l'histoire et l'univers, franchement trippant, mais qui s'éloigne vraiment du grand public sur le coup. C'est le paradoxe de cet opus, une histoire pour les fans et des effets pour rameuter le plus grand nombre... pas sûr du mélange.
Nicolas M. :
Plus que dans le premier épisode, Matrix 2 montre une avalanche d'effets spéciaux tous plus spectaculaires les uns que les autres. A tel point que l'intrigue en fait les frais pendant une grande partie du film, ultra-prévisible. Heureusement, la dernière partie contient quelques rebondissements plutôt intéressants. Du grand spectacle qui se suit quand même avec intérêt, en particulier pour le charisme des différents personnages et les séquences spectaculaires.
Cyrille L. :
Comme on pouvait le craindre, cette suite est en deçà de l'original. Certes, les effets spéciaux sont impeccables et les nombreux combats chorégraphiés au millimètre. Mais on a l'impression que, au contraire de Matrix premier du nom, les frères Wachowski ont tout misé là-dessus, au détriment de l'histoire. En effet, le scénario est plutôt simpliste et prévisible, certains dialogues sont pauvres, peu travaillés. Ce qui manque dans le film, c'est le véritable esprit "Matrix" : les petits détails qui nous surprenaient dans le premier, un nouvel univers. Ici, très peu de nouveautés, de révélations, même sur Zion qui apparaît finalement assez banal, c'est du déjà-vu. Heureusement, certains points restent en suspens, notamment à la fin qui laisse présager, espérons-le, un meilleur troisième volet.
Franck G. :
Vivement la suite, car j'ai été frustré par cette suite qui ne m'a pas convaincu, aussi bien au niveau visuel qu'au niveau du scénario. J'ai cependant envie de le revoir, car tout n'est pas clair dans ma tête. Je me pose encore pas mal de questions ! A part cela, ça reste un grand film que je conseille d'aller voir à tous, pour se faire sa propre opinion.
Fred X. :
Je viens de voir cette suite tant attendue de Matrix. Si, dans un premier temps, j'ai été déçu, lentement j'ai revu mon appréciation du film. Certes, il y a moins de révélations que dans le premier opus... quoique ! On apprend que c'est le 6e rechargement de la matrice... dans ce cas on peut supposer que les rêves prémonitoires de Neo ne sont en fait que des souvenirs des précédents rechargements. Du coup, l'Oracle n'est peut-être pas plus visionnaire que moi puisqu'elle connait les différents chargements donc, elle sait que, par exemple, Neo va prendre le bonbon. Quant à la dernière action de Neo (il arrête les sentinelles par sa vonlonté)... il est à ce moment dans le "monde réel" hors un humain est incapable de faire cela... ce qui me fait penser (et je ne suis pas le seul) que le monde réel est en fait un sous-programme de la matrice elle-même. Neo le comprend et il tombe dans le coma et comme le dira son médecin, c'est un coma semblabe à celui dans lequel tombe un "connecté" à la matrice ... on peut alors imaginer que Néo et partit vers un autre monde (pourquoi pas le monde réel... il vient peut-être seulement de se réveiller). De plus, l'Agent Smith (qui est un programme agent de la matrice) parvient à s'infiltrer (en contaminant un humain) dans le monde réel. C'est impossible et incohérent. Ce qui confirme qu'il s'agit en fait d'un sous-programme. Pour se protéger des rebelles, la matrice leur fait peut-être croire qu'il ont réussi à s'échapper alors qu'ils sont toujours dans leur sarcophage. Bref, c'est mon avis perso (partagé par des potes). Je me gourre peut-être royalement mais bon... on ne sait jamais prévoir... (à moins d'être l'Oracle ... bien évidemment).
Sacha B. :
Ce film de science-fiction est de la balle !!! beaucoup d'action et de suspens,très peu d'humour. Ma critique est basée : trop de scènes d'amour !!! (entre Neo et Trinity), mais ça ne gâche pas ce super film ! Attention, si le 3 est avec plus de scéne d'amour. J'aurai 3 mots à vous dire : allez le voir.
Charles C. :
J'ai vu le film jeudi soir. Ma première impression était très décevante. Je l'ai revu samedi, et j'ai compris beaucoup de choses. Tout d'abord, je ne crois pas qu'il faille comparer Matrix 2 au précédent volet. En effet, si l'on a adoré le 1, on risque d'être déçus par cette suite, car ce n'est pas la même ambiance (plus de huit clos, plus d'action moins de révélations... etc). Mais tout cela est normal ! car Matrix 2 est une suite, et il ne faut pas voir Matrix 1 et Matrix 2, mais une trilogie ! Matrix Reloaded privilégie l'action, car on ne fait pas une guerre, sauver l'humanité en gagnant juste un combat. Matrix 1 présente l'action c'est le début d'une histoire, le 2 est la phase ou l'action prime, c'est tout a fait logique ! Certaines scènes vous couperont le souffle, et pas seulement les scènes d'action, il y a une certaine poésie dans certaines scènes qui sont magnifiques ! Je l'ai revu samedi et si certains personnages ne sont pas très bien décris c'est pour mieux nous surprendre dans le dernier volet ! Il faut voir Matrix 2 comme la 2° partie d'un grand film, partie qui est très réussie ! Allez le voir et le revoir (car on ne comprend pas tout du premier coup !) et attendez la fin du générique il y a la bande annonce du 3.
PS: a tout ceux qui pense que cette suite est commerciale, je leur apprendrai que cela était dès le début comme étant une trilogie, la suite était prévue, ce n'est pas un "rajout" c'est Matrix, la suite du 1 !


Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Les dates de sortie correspondent aux dates de sortie en France.
Niko the Shadow Universe Firefox 2 Team FA eMule Jouons à Châteauroux
Accueil | Plan du Site | Contact | Bannières
Kritik Ciné - 2000-2007 - site réalisé par Nicolas MAGNESSE